Sur No Name Radio on suit ce groupe Italien depuis un bon moment déjà. Leur premier album « Space Muffin » a tourné dans la platine un paquet de semaines ! Suite à l’enthousiasme des fans, Kayleth a donc décidé de rééditer son « Muffin de l’Espace » et de retourner en studio pour y enregistrer son successeur qui plane encore plus, « Colossus » ! Rencontre avec Wico, chanteur de la formation…

Salut Wico ! Mais qui sont donc les membres de Kayleth ?
Salut Guillaume, salut à tous ! Alors, Kayleth est un groupe de Stoner/Space Rock originaire de la ville de San Bonifacio en Italie. Il y a donc Massimo « Dalla » (guitare), Alessandro « Zanks » (basse), Daniele « Pedro » (batterie), Michele « Mik » (claviers) et moi-même Enrico « Wico » (chant) !

Les débuts du groupe remontent à 2005 je crois…
Oui oui tout à fait. Je me rappelle même que l’on a crée le groupe avec Massimo par une longue nuit d’hiver, on avait vidé pas mal de bières, et on a décidé de faire un groupe de Stoner Rock ! Il suffisait juste de trouver d’autres musiciens pour nous lancer dans l’aventure hahaha !

Kayleth joue donc du « Space Rock ». Planant non ?
Ouais ! Stoner/Space Rock nous correspond très bien car nous venons tous d’univers musicaux très divers. En fait, notre idée de base était de faire une musique à la Kyuss. Mais vu que l’on écoute aussi bien de l’électro, du punk, du métal et des trucs plus atmosphériques, on a intégré tous ces éléments pour en faire notre son à nous. Un stoner avec des ambiances psyché et prog’.

L’année dernière, Kayleth a décidé de rééditer l’album « Space Muffin » de 2015 en intégrant le EP « Rusty Gold ». Victime de votre succès ?
C’était tout simplement génial, car pour « Space Muffin » nous n’avons eu que des bons retours, et l’album a été sold-out en quelques jours ! Un truc de dingue ! Et puis on a voulu ressortir l’album avec cet EP, car on aimait bien nos anciens titres. On c’est dit que ce serait un beau cadeau pour nos fans qui suivent le groupe depuis toutes ces années.

Et on en arrive maintenant à « Colossus » …
Et oui « Colossus » ! Nous en sommes très fiers, et on pense très sincèrement que c’est notre meilleur album, vraiment. Tout a été enregistré avec du matériel analogique, d’où le côté bien groovy haha ! On a rajouté quelques overdubs, mais rien de bien méchant. Toutes les chansons de l’album racontent une histoire qui vient de nos rêves, de nos pensées, nos peurs. « Colossus » raconte qui nous sommes, la véritable identité de Kayleth. Le grand robot que tu peux voir sur la pochette, est libre d’interprétation : soit il nous sauve, soit il nous capture. A chacun de décider…

Il y a le clip du titre « Forgive » qui circule sur le net, et j’ai vraiment aimé. Explique-moi son sujet et également ce que représente ce petit robot…
La vidéo t’a plu ? Cool ! C’est Massimo notre guitariste qui a fait le clip et on l’a tout de suite adoré ! Ce petit robot, représente chacun de nous qui tente de faire le bien jour après jour… en sachant que ce n’est pas facile. Et pour mieux faire passer ces phases délicates, et bien il y a l’amitié, la musique, et nos délires aussi ! C’est très important pour nous, ainsi nous surmontons mieux les choses, et les soucis du quotidien…

Et comment ça se passe dans Kayleth, pour la composition, et l'écriture ?
Alors, depuis les débuts du groupe, les morceaux sont le résultat de longs jams que nous faisons en répétitions. Chacun de nous y apporte sa touche et son groove. Notre musique prend vie petit à petit, de cette manière. Et lorsque l’on est certain que la chanson est prête, on passe à la suivante. Ce n’est qu’une fois la musique terminée, que j’écris les paroles. Je m’inspire du rythme de la chanson, et tout ce qui touche à nos vies, la société, la nature, me donnent de quoi écrire mes textes…

Et en ce qui concerne le planning de Kayleth pour cette année ?
Il y a des dates qui arrivent en Italie pour Mars et Avril, et notre van est prêt pour partir en France haha ! On aimerait bien venir chez vous, présenter notre travail. On a vraiment bossé dur, et on souhaite vraiment présenter au public notre travail sur scène !

Merci du soutien, écoutez notre nouvel album « Colossus » et faites-nous savoir ce que vous en pensez, ce serait cool ! A bientôt !


Bandcamp de Kayleth

Clip : Forgive

KAYLETH_-_BAND.jpg