Chroniquer un album c’est bien, mais parler de celui d’un de ses groupes favoris c’est mieux. Et encore, l’exercice peut s’avérer délicat. En effet, quand nous sommes fan, nous ne trouvons que des qualités à une nouvelle livraison. Nous disons toujours qu’elle est meilleure que la précédente, que le son est vraiment à tomber, etc etc… Il faut savoir rester impartial.
Inutile de vous rappeler qu’avec Saxon, nous sommes en présence d’un des principaux monuments du Heavy Metal, et que le gang de Biff Byford fait un parcours sans faute depuis son « Killing Ground » de 2001. Je suis impartial. « Battering Ram » qui date déjà de 2015, avait mis tout le monde d’accord, et souvenons-nous encore de leur excellente prestation au Hellfest 2017. Je suis (toujours) impartial.
« Thunderbolt » quant à lui, dépote grave, armé de musiciens qui n’ont plus rien à prouver ! Que dire de l’excellente paire Quinn/Scarratt ? Bah la réponse est contenue dans la question tiens… La section rythmique Glockler/Carter est l’équivalent d’un B-52 du Heavy Metal, et Biff est égal à lui-même avec ce « So British » dans la voix qui le caractérise tant ! Je suis (encore plus) impartial.
Il faut être clair, cet album ne propose rien de neuf, mais maintient sans problème ce que Saxon nous joue depuis le début du siècle, à savoir un Metal solide, efficace, mélodique, aidé par la production qui dépote du « Thunder » de Andy Sneap !
Je suis (à donf !) impartial. Bref, un album de NWOBHM sous stéroïde, rien que ça ! Maintenant, à la lecture de cet éloge, je devine que certains d'entre vous vont sans doute dire : « Wouarf, il abuse ! Saxon, ce sont des vieux, ils font les mêmes riffs, ils sont sur le départ, laissons les jeunes faire le boulot ! ». Ok j’entends. Maintenant à moi de rétorquer (Dixit : Jules Winnfield – Pulp Fiction) ! Qui en 2018, peut-être fier de n’avoir jamais arrêté de publier des albums depuis 39 ans, et continuer de remplir des salles et rassembler vers lui toujours autant de fans ?
Réponse : Saxon, Maiden, Judas ! Je suis (plus qu’) impartial. Pour ceux qui n’auraient peut-être pas encore compris que c’est le fan qui écrit depuis le début (joke), ne ratez surtout pas Saxon qui sera en tournée Européenne cette année avec Diamond Head, Magnum et Rock Goddess. Pour info, il y aura cinq dates Françaises prévues pour Octobre 2018.
Il fait bon vieillir quand même hein, 22e album studio les gars ! Et ouais, la classe 😉 !

Guillaume


Titre du nouvel Album : They Played Rock And Roll

Egalement disponible, la nouvelle anthologie « Decade Of The Eagle – 1979/1988 », en format 2CD et 4LP, avec tous les classiques que l’on connait sur le bout des lèvres : Backs To The Wall / Never Surrender / Broken Heroes / Crusader / Rock The Nations… Morceaux ô combien entendus et présentés ici en formats singles, extraits d’albums et versions live, mais qu’est-ce que c’est bon !
Surtout pour le collectionneur et/ou le fan inconditionnel !

Saxon_-_Decade_Of_The_Eagle_-_1979-1988.jpg
Site de Saxon :