Début Janvier de cette année, les fans de Cronos, Mantas et Abaddon ont dû régaler leurs tympans avec le coffret « Assault ! » qui contenait les fameux EP Live enregistrés un peu partout dans le monde, entre 1985 et 1987. Pour le mois d’Avril, Dissonance en remet une couche en sortant sous la forme d’un second coffret, les cinq singles de Venom publiés entre 1981 et 1984, de « In League With Satan » à « Manitou ».
L’objet en question se présente sous deux formats. Soit vous vous procurerez l’édition avec les cinq CD singles, soit avec les singles 7’’ colorés. Bien évidemment l’inconditionnel prendra les deux.
Pour ce qui est du son de ce petit bijou, et bien lorsque vous écoutez l’édition CD, on entend sur certains titres le craquement de ce bon vieux vinyl. A croire que la maison de disque a tout simplement réédité ces brûlots du Black Metal à partir des 45trs, en prenant soin de plus ou moins améliorer la qualité du volume général.
Mais bon les gars, c’est du Venom, c’est du brut de décoffrage et c’est ce que nous aimons.
En écoutant ces cinq singles à la suite, toute l’histoire du Hard Rock Anglais des 80’s défile dans nos oreilles. L’influence inévitable de Motörhead, le son légendaire de la NWOBHM, les approximations d’interprétations de cette formation qui a influencée et créée un genre à part entière, en font une référence absolue en la matière.
C'est un groupe au parcours plus ou moins chaotique, que l’on retrouve cependant cousu sur toute bonne veste patchée qui se respecte.
« The Singles » est à réserver avant tout aux disciples du groupe de Newcastle, dont la sortie est prévue pour le 13 Avril.


Listing :

1) In League With Satan / Live Like An Angel (Die Like A Devil) – 1981
2) Blood Lust / In Nomine Satanas – 1982
3) Die Hard / Acid Queen – 1983
4) Warhead / Lady Lust – 1984
5) Manitou / Women - 1984


Website : Venom